Mélissa Elofir
Mélissa ELOFIR a prêté serment au barreau de Lyon en décembre 2017.
Elle a obtenu, en 2015, un Master II en droit de la famille et orienté ses travaux en droit international privé en soutenant son mémoire de recherche sur la « réserve de fraude à la loi en droit international privé européen de la famille ».
Après l’obtention de son certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Mélissa ELOFIR a collaboré, durant six années avec Alain DEVERS, spécialiste reconnu du contentieux familial international.
Cette expérience lui a permis de développer une expertise en droit de la famille et en droit international de la famille.
Elle assiste une clientèle nationale et internationale sur toutes les questions liées au droit de la famille (divorce, séparation, filiation, adoption, enlèvement d’enfant) et au droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux, successions, liquidation d’indivisions) présentant ou non un aspect international
Mélissa ELOFIR a été chargée d’enseignement à l’université Jean Moulin Lyon 3 en droit de la famille et en droit international privé.
Elle dispense des formations en droit international privé de la famille et est notamment intervenue aux Etats généraux du droit de la famille et du patrimoine organisés par le Conseil national des barreaux.
Elle intervient chaque année à l’Ecole des avocats de la région Rhône-Alpes pour former les élèves-avocats dans le cadre du module de droit de la famille.
Elle collabore à la chronique Droit international privé dans la Revue Droit de la famille et participe aux travaux de la Commission Famille du barreau de Lyon.
Depuis le 1er janvier 2024, Alain Devers, Sylvain Thouret et Mélissa Elofir se sont associés au sein de TEDA avocats.
Diplômes
EDARA 2ème de Promotion
Université Jean Moulin Lyon 3 Mention Bien, Major de promotion
Université Jean Moulin Lyon 3 Mention Bien, 2ème de Promotion