Peut-on se marier dans une ville avec laquelle on n’a aucun lien ?

Au menu du journal de 13h du jeudi 16 octobre 2025, la question d’une habitante de l’Aisne qui souhaite se marier dans une commune différente que celle où elle habite. Valentin Dépret lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau, après avoir interrogé Me Alain DEVERS.

La règle ancienne concernant le lieu de célébration du mariage était issue d’une loi du 21 juin 1907. Elle prévoyait que le mariage devait être célébré dans la commune où l’un des deux époux a son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue. Les couples ne pouvaient donc pas, à l’époque, se marier dans une commune autre que sa commune de résidence. Pour répondre au souhait des couples de pouvoir se marier dans les lieux où ils ont leurs attaches familiales, la règle a été élargie par la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Les futurs époux peuvent demander à célébrer leur mariage dans la commune du domicile ou de la résidence de l’un de leurs père ou mère. C’est l’article 74 du code civil.

Une personne ne peut donc pas se marier dans une commune voisine aux motifs que le maire serait un ami de longue date ou que plusieurs amis très proches y habitent.

Une telle demande n’est pas conforme à l’article 74 du code civil. Les liens avec la commune de mariage doivent être de nature soit personnelle soit familiale. Si aucun des futurs époux n’y demeure ou n’y réside, Il faut que l’un des parents des futurs époux y ait son domicile ou sa résidence depuis au moins un mois.

La seule exception à l’article 74 du code civil est relative aux couples de même sexe dont au moins l’un d’eux est Français et qui, vivant à l’étranger, ne peuvent pas s’y marier (pour des raisons d’ordre public local). Par exemple, ils résident en Turquie. Leur mariage peut être célébré en France dans la commune de naissance ou de dernière résidence de l’un des époux ou de la commune dans laquelle l’un de leurs parents a son domicile ou sa résidence. Si aucun de ces critères ne jouent, le mariage est célébré par l’officier de l’état civil de la commune de leur choix. C’est l’article 171-9 du code civil.