Alain Devers

Avocat associé
Docteur en droit international de la famille Membre du Comité français de droit international privé Maître de conférences à l’université Jean Moulin Lyon 3

Alain Devers a prêté serment au barreau de Lyon en février 2012.

Avant de fonder son cabinet, Alain Devers était maître de conférences à la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon 3 où il enseigne, aujourd’hui encore, le droit de la famille, le droit des personnes et le droit international de la famille.

Docteur en droit, il a soutenu une thèse à la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon 3 sur « le concubinage en droit international privé » (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité). Sa thèse a été publiée aux éditions LGDJ en 2004. Après la soutenance de sa thèse et avant de devenir maître de conférences à l’université Jean Moulin Lyon 3, il a été assistant à l’université de Genève en droit suisse de la famille et du patrimoine.

Alain Devers est un spécialiste reconnu du contentieux familial international dont il couvre tous les aspects (divorce, adoption, enlèvement international d’enfant, reconnaissance et exécution des décisions étrangères…). Il assure à ce titre de nombreuses formations auprès de l’école nationale de la magistrature (à Paris, à Bordeaux et à Nantes), de cours d’appel (notamment de Paris), de barreaux et d’écoles d’avocats, tant en France qu’à l’étranger. Il intervient, chaque année, lors des Etats généraux du droit de la famille et du patrimoine qu’organise le Conseil national des barreaux. Il est coresponsable de la chronique Droit international privé pour la Revue Droit de la famille et membre du comité français de droit international privé. Il a également été membre du Groupe d’experts réuni par la Commission européenne lors de la révision du règlement Bruxelles II bis, membre du Jury du Concours complémentaire d’accès à l’ENM (2011) et président du jury du CAPA de l’école des avocats Rhône-Alpes (2010). Il a été expert devant plusieurs juridictions étrangères, dont la High Court de Londres.

Il est le coauteur de plusieurs ouvrages de références en droit de la famille et en droit international de la famille, dont le Dalloz Action Droit de la famille 2023-2024 (publié aux éditions Dalloz, 9ème édition, 2022) et le Guide du divorce 2023-2024 (publié aux éditions LexisNexis, 3ème édition, 2023).

Depuis le 1er janvier 2024, Sylvain Thouret, Mélissa Elofir et Alain Devers se sont associés au sein de TEDA avocats.

Diplômes

2002
Doctorat en droit international de la famille

Université Jean Moulin Lyon 3 Mention Très honorable avec les félicitations du Jury à l’unanimité

1998
DEA Droit de la famille

Université Jean Moulin Lyon 3 Mention Très bien, Major de Promotion

1997
Maîtrise Carrières judiciaires

Université Jean Moulin Lyon 3