Sylvain Thouret

Sylvain Thouret a prêté serment au barreau de Lyon en décembre 1996.

Après l’obtention de son certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Sylvain THOURET a collaboré, durant quatre années avec Bernard CHAVRIER, spécialiste en droit des personnes, avec lequel il s’est associé en 2001 avant de lui succéder deux ans plus tard lorsqu’il a fait valoir ses droits à la retraire.

Parallèlement, il a toujours maintenu une activité universitaire d’abord en qualité de chargé d’enseignement à partir de 1993 puis en qualité de maître de conférences associé à partir de 2011, se consacrant notamment à l’enseignement du droit procédural, en particulier en droit de la famille.

Sylvain Thouret est un spécialiste reconnu du droit de la famille dans toutes ses composantes : divorce, successions, régimes matrimoniaux, indivisions, autorité parentale, filiation, assistance éducative, tutelles, droit pénal de la famille …

A ce titre, il assure de nombreuses formations auprès de divers barreaux et écoles d’avocats. Il intervient aux Etats généraux du droit de la famille et du patrimoine qu’organise chaque année le Conseil national des barreaux à Paris. Il est membre du comité de rédaction de la revue AJ famille
(éditions Lefebvre Dalloz). Il co-préside la commission Famille et patrimoine du barreau de Lyon. Il est membre de l’association nationale des avocats exerçant un mandat judiciaire (ANAMJ) et est à ce titre parfois désigné par les magistrats en qualité de professionnel qualifié dans le cadre de divorces contentieux ou de successions complexes. Etant formé au droit collaboratif, il a intégré dans sa pratique le recours aux modes amiables de règlement des litiges : médiation, convention de procédure participative, audience de règlement amiable …

Depuis le 1er janvier 2024, Mélissa Elofir, Alain Devers et Sylvain Thouret, se sont associés au sein de TEDA avocats.

Diplômes

1996
Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat

CRFPA LYON

1993
DEA Droit privé et sciences criminelles

Université Jean Moulin Lyon 3 Mention Très bien, Major de Promotion

1992
Maîtrise Droit privé

Mention Carrières judiciaires Université Jean Moulin Lyon 3 Mention assez bien